skip to Main Content
QUI

Highlander Downtown North est une societé suédoise de technologie financière détenue en majorité par la société mère d’investissement Highlander Uptown.

Les deux sociétés ont été fondées en 2015 par Anders Bergh, ainsi que par deux amis /collègues internationaux de longue date. Tous les trois ont une vaste expérience et une connaissance approfondie de gestion et des marchés internationaux de capitaux.

POURQUOI

Le monde de la finance traverse actuellement une période de changement profond, sa propre version de la révolution industrielle – la «révolution findustrielle». Celle-ci provient des changements importants intervenus au cours des dernières années au niveau du cadre règlementaire imposé par les autorités , ainsi que des augmentations liées au coût du capital et du développement rapide de la technologie.

L’une des conséquences de ce changement drastique dans le paysage a été une révision á la baisse des revenus des sociétés de courtage en géneral et en particulier celles des grandes banques mondiales, qui constituent une part importante de leurs activités et qui pendant des décennies assuraient une grosse part de leur revenu.

En raison des changements mentionnés ci-dessus, les banques ont été contraintes de réduire ou de cesser ces activités. Cela génère inévitablement des opportunités pour ceux qui proactivement anticipent et s’adaptent á ce nouveau cadre.

general03
AD-HOC EXPERIENCE

De 2009 à 2013, Anders Bergh était en charge de la gestion dite “active” chez Swedbank Robur, la plus grande société de gestion de fonds en Scandinavie. Ce groupe composé en interne de 60 gérants, interagissant avec l’équipe d’exécution (25 personnes) et de l’équipe d’allocation externe (20 personnes), proposait un panel de 150 fonds et dont le mandat total s’élevait á environ 63 milliards de USD, assurant des revenus annuels de gestion et dont la mission était d’optimiser la prise de risque et la performance nette des investissements au bénéfice des porteurs de parts de fonds.

Anders a conçu et mis au point un plan d’action approuvé par le conseil d’administration et la direction.

En bref, les objectifs de ce plan étaient d’identifier les processus d’investissement (PI) s’inscrivant dans la durée, de metre en place un contrôle de risque sur ces PI, d’activer ces PI sur un compte géré chez un courtier dépositaire, d’assurer une rentabilité optimisée des lignes de crédit incluant les produits dérivés et d’isoler afin de réutiliser les IP dans différents produits tels que les fonds, les certificats ou produits dérivés.

En mettant en œuvre ce plan stratégique, Anders a beaucoup appris sur les possibilités et les contraintes technologiques, la gestion de projet, la gestion d’équipes de gérants et la connaissance des réglementations propres aux fonds d’investissement entre autre.

Anders a collaboré avec les plus grands intervenants dans le domaine de la gestion de fonds et participait á des groupes de travail et de reflexion dans ces domaines. Highlander bénéficie de cette experience et a l’intention de l’intégrer dans son offre de produits et de services.

QUOI

En combinant la technologie moderne avec une connaissance approfondie de la gestion d’actifs, Highlander Downtown North met en place une architecture évolutive et un environnement technologique qui réunit les investisseurs et les gérants d’actifs en leur fournissant les outils de contrôle et de gestion de risque en temps réel ainsi que des rapports adaptés á leurs besoins respectifs, comme le font les banques au sein de leur départmenent de risque.

shutterstock_235434487
COMMENT

Depuis Janvier 2015 Highlander developpe une série d’outils et de programmes d’analyse au sein d’une base de données qui connecte et rassemble des informations provenant de multiples points de contact qu’un investisseur a avec ses nombreuses banques et ses gérants d’actifs au sein de cette base de données.

En utilisant les accords que son client a négociés au préalable avec ses courtiers / sa banque dépositaire, Highlander permet l’agrégation et l’attribution des risques, ainsi que des rapports en temps réel pour le compte de son client investisseur.

COMMENT HIGHLANDER SE REMUNÈRE

Le seul client d’Highlander est l’investisseur et Highlander est payé pour fournir le suivi des operations, l’infrastructure et les ressources nécessaires á leur bon fonctionnement.

Les gérants d’actifs sont rémunérés sur la prestation et la valeur ajoutée sur le portefeuille du client et les banques sont payées pour assurer la bonne fin des opérations commerciales (comme aujourd’hui).

De cette façon, l’investisseur sait exactement quels sont ses coûts et leur répartition. En outre, les intérêts du gérant s’alignent avec ceux de l’investisseur.

© Highlander Downtown North